Retro Geek
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Laine, amour & jeu-vidéo
par eigen22 Ven 26 Déc - 4:34

» [En ligne] RGMag 9, le mag de l'ÉTÉ sans programme de regime minceur !
par steve-o-77 Sam 2 Nov - 3:28

» Retrogeek Mag 8
par Mr H Lun 15 Avr - 2:46

» [3 hit combo] STUNFEST du 26 au 28 avril 2013 !
par Morph3HC Sam 30 Mar - 21:47

» " Enfin un film de super Héros fait par un français! A ne pass rater!"
par gribouilleisback Ven 22 Fév - 6:12

» RGMag 6 is here !
par Osvald Mer 13 Fév - 2:17

» [Test RGMag] Axelay (SNES)
par Nikoshiba Ven 1 Fév - 6:26

» Nikosh ...
par Nikoshiba Mer 30 Jan - 4:58

» La PSP (parce qu'on n'en parle pas assez)
par Nikoshiba Mer 30 Jan - 3:40

» Retrogeek Mag 7
par Mr H Mer 30 Jan - 3:12

» Top 3 des jeux NES
par Nikoshiba Mer 30 Jan - 0:38

» "LE" Street Fighter.
par Nikoshiba Mer 30 Jan - 0:35

» Présentation
par Enkidou Dim 20 Jan - 5:46

» [Pub] Génération Nintendo
par Dragon-blue Mer 21 Nov - 7:08

» Super Street Fighter 2 Turbo (3DO)
par Perfect et sa dinette Mar 6 Nov - 13:34

» Recherche sur LE JEu vidéo
par Guillaume GILLET Mar 30 Oct - 22:04

» A la recherche d'un objet perdu...
par DMG Jeu 11 Oct - 5:54

» Oh non pas lui
par gribouilleisback Mer 26 Sep - 3:24

» Notre site internet...
par Mr H Ven 17 Aoû - 13:18

» RECHERCHE DE PARTENAIRES POUR PROJET INNOVANT SUR PARIS
par Enkidou Ven 17 Aoû - 8:08

Mots-clés

minecraft  

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Le retrogeekien lit, et il le fait bien.

+4
Legacer
Mr H
Lolive
Alto_3
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le retrogeekien lit, et il le fait bien. Empty Le retrogeekien lit, et il le fait bien.

Message par Alto_3 Sam 4 Déc - 7:21

Salut, comme prévu, je crée un topic pour parler de nos lectures actuelles. On pourra également dire ce qu'on aime ou déteste dans la littérature, quels sont nos genres préférés, etc.

Je commence, parce qu'il en faut bien un.

Je suis en train de dévorer la 1re des 4 parties que compte une biographie de Napoléon, intitulée "Le chant du départ". Je précise que je suis féru d'histoire, et plus particulièrement de la période fin XVIIIe - début XIXe. L'ouvrage est signé Max Gallo, historien renommé, dont j'adore le style d'écriture. C'est simple sans être simpliste, extrêmement précis, et passionnant. Je le recommande, même aux profanes.
Alto_3
Alto_3
Rangeur de boites

Masculin Age : 37
Messages : 2611
Localisation : Paris 18
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogeekien lit, et il le fait bien. Empty Re: Le retrogeekien lit, et il le fait bien.

Message par Lolive Sam 4 Déc - 9:06

Je n'ai rien lu de Gallo, ni lu aucun ouvrage historique, sauf les ouvrages scolaires. Et il faudra que je le fasse.
D'autant plus que j'admire beaucoup les grands hommes d'état/politique. Je trouve dingue de réunir une nation entière, conquérir et battir avec succès un empire. Je me demande vraiment quel genre d'homme peut arriver à faire ça, et à le gérer.
Du coup ça se place comment par rapport à Napo ? C'est surtout factuel ? Ou sur la personne, son caractère ?

Pour ma part je viens de finir Rosmary's Baby de Ira Levin. J'ai eu une période récemment où je me plongeais dans des histoires de sorcelleries, de satan, d'invocations, etc...qui a pris fin avec celui là d'ailleurs. Sympa mais sans plus, c'est plutôt pas mal écrit, mais c'est un peu lent. Lentement le bouquin devient tout de même accrocheur, à partir du moment où le doute s'installent chez Rosemarry. (La moitié du bouquin).
De cette période je retiendrais surtout L'affaire Charles Dexter Ward, de Lovecraft. J'ai d'abord lu ce bouquin pour me mettre dans du Lovecraft (mon premier) car pas mal de survival horror puisent chez cet homme.
Au final ce bouquin est juste dingue, très court, il se lit d'une traite tant le court de l'enquête est prenant. Dans le style c'est sobre et supra efficace, supra condensé. Pas de fioritures, rien qui ne serait pas nécessaire. Du coup c'est un peu court, mais bon. C'est également très esotérique, très allusif, beaucoup plus que je me l'imaginais. C'est très factuel, les seuls dénouement envisagés sont les hypothèses de celui qui suit l'enquête. enfin bref j'en attendais pas autant d'un auteur à succès américain.

Enfin en ce moment je suis profondément emporté par un bouquin de Duras, Le Marin de Gibraltar. J'aime beaucoup cette femme, et ai lu beaucoup de ses livres mais pas celui-ci, qui n'est pas des plus connus, et pourtant il devient de loin celui que je préfère d'elle.

Et à côté je lis, de manière moins assidue car le premier me passionne, Kafka sur le rivage, de Haruki Murakami. Il y a tout ce que je cherchais dans ce bouquin en me lançant dans sa lecture. C'est terriblement bien écrit. Et c'est terriblement poétique. Il y a quelque chose de très japonais dans cette poésie, que je cherchais.
Lolive
Lolive
Comme dans Waterworld !

Masculin Age : 35
Messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogeekien lit, et il le fait bien. Empty Re: Le retrogeekien lit, et il le fait bien.

Message par Alto_3 Sam 4 Déc - 9:51

Contrairement à toi, je lis très peu de romans, surtout des livres sur l'histoire, des essais...

Pour répondre à ta question, Gallo est toujours très complet dans ses écrits. Donc tu sais tout ce que faisait Napoléon, ce qu'il disait, pensait, était... C'est vraiment passionnant.
Alto_3
Alto_3
Rangeur de boites

Masculin Age : 37
Messages : 2611
Localisation : Paris 18
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogeekien lit, et il le fait bien. Empty Re: Le retrogeekien lit, et il le fait bien.

Message par Lolive Sam 4 Déc - 12:08

Oh je lis des essais également, mais pas dernièrement, surtout romans en ce moment.
La plupart du temps je réfléchis sur la question de l'art. Je lis pas mal d'ouvrage sur le cinéma ou la musique. Faudrait que je me mette à l'histoire comme toi, mais j'aimerais aussi mieux comprendre la philo, la politique, et la poésie. Ca fait déjà pas mal ! Very Happy
Lolive
Lolive
Comme dans Waterworld !

Masculin Age : 35
Messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogeekien lit, et il le fait bien. Empty Re: Le retrogeekien lit, et il le fait bien.

Message par Mr H Sam 4 Déc - 12:19

Pour moi actuellement se sont les nouvelles de Tanith Lee qui suivent mes fins de soirées, sombres à souhait et enivrent.
Sinon j'ai toujours un book sur le géo-politique invisible du monde en cours, je lie en partie et dans le désordre, allez savoir pourquoi.
Mr H
Mr H
Boss de fin de chez SNK
Boss de fin de chez SNK

Masculin Age : 38
Messages : 5446
Localisation : In Another World
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogeekien lit, et il le fait bien. Empty Re: Le retrogeekien lit, et il le fait bien.

Message par Alto_3 Sam 4 Déc - 22:51

Lolive a écrit:Oh je lis des essais également, mais pas dernièrement, surtout romans en ce moment.
La plupart du temps je réfléchis sur la question de l'art. Je lis pas mal d'ouvrage sur le cinéma ou la musique. Faudrait que je me mette à l'histoire comme toi, mais j'aimerais aussi mieux comprendre la philo, la politique, et la poésie. Ca fait déjà pas mal ! Very Happy

Eh oui, on manque de temps pour ça aussi !
Alto_3
Alto_3
Rangeur de boites

Masculin Age : 37
Messages : 2611
Localisation : Paris 18
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogeekien lit, et il le fait bien. Empty Re: Le retrogeekien lit, et il le fait bien.

Message par Invité Dim 5 Déc - 22:48

Mr H a écrit:Pour moi actuellement se sont les nouvelles de Tanith Lee qui suivent mes fins de soirées, sombres à souhait et enivrent.
Sinon j'ai toujours un book sur le géo-politique invisible du monde en cours, je lie en partie et dans le désordre, allez savoir pourquoi.
tiens tiens ce genre de sujets m'intéressent. c'est quoi ton bouquin ? et quelles sont les grandes manoeuvres "invisibles" du moment ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le retrogeekien lit, et il le fait bien. Empty Re: Le retrogeekien lit, et il le fait bien.

Message par Alto_3 Lun 6 Déc - 1:13

J'ai justement lu un livre (non traduit en français) d'un analyste qui donne sa vision du monde pour les 100 prochaines années... Et c'est très intéressant.
Alto_3
Alto_3
Rangeur de boites

Masculin Age : 37
Messages : 2611
Localisation : Paris 18
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogeekien lit, et il le fait bien. Empty Re: Le retrogeekien lit, et il le fait bien.

Message par Lolive Lun 6 Déc - 11:48

Tient je regardais ma bibliothèque afin de me choisir un nouveau bouquin, come j'ai fini le Duras (merveilleux soit dit au passage), et je suis tombé sur un Max Gallo ! Je savais même pas que j'avais ça. Mais c'est un roman. La baie des anges. Tu l'as lu ?

Bon au final je ne savais pas à quoi m'attendre de ce livre donc je me suis lancé dans Malpertuis de Jean Ray, histoire de se faire flipper un peu, enfin j'éspère !
Lolive
Lolive
Comme dans Waterworld !

Masculin Age : 35
Messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogeekien lit, et il le fait bien. Empty Re: Le retrogeekien lit, et il le fait bien.

Message par Alto_3 Lun 6 Déc - 16:27

Non, je n'ai pas lu celui-là !
Alto_3
Alto_3
Rangeur de boites

Masculin Age : 37
Messages : 2611
Localisation : Paris 18
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogeekien lit, et il le fait bien. Empty Re: Le retrogeekien lit, et il le fait bien.

Message par Lolive Mar 7 Déc - 2:07

Tient aujourd'hui si t'écoutes France Inter et 2000 ans d'histoire, c'était sur Napo et ses campagnes d'Italie. C'étai plutôt classe. C'était aussi à l'occasion des ses mémoires qui n'avaient pas été réditées depuis un bon bout de temps et qui l'ont été cette année par je sais plus quel éditeur.
Lolive
Lolive
Comme dans Waterworld !

Masculin Age : 35
Messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogeekien lit, et il le fait bien. Empty Re: Le retrogeekien lit, et il le fait bien.

Message par Legacer Mer 19 Jan - 3:31

Perso je suis en Histoire, donc les livres en plus des cours non merci. Puis la fac m'a un peu dégoûté au final, ca reviendra avec le temps.
Sinon je lis pas mal de BD et de romans, souvent de la fantasy, j'aime lire pour me détendre, pour m'évader.

Là j'ai terminé un truc pour les jeunes, Young Samurai, j'ai acheté le dernier tome lundi et hop terminé dans la nuit.
Sinon je lis en ce moment La Moïra de Henri Loevenbruck et je pense que je vais me replonger en même temps dans La Roue du Temps.
Legacer
Legacer
Figurant dans Metal Gear

Masculin Age : 35
Messages : 191
Localisation : Vosges / Nancy
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogeekien lit, et il le fait bien. Empty Re: Le retrogeekien lit, et il le fait bien.

Message par Alto_3 Mer 19 Jan - 3:46

Je lis pas mal de BD aussi.

Tu es en histoire ? Tu as une préférence ?
Alto_3
Alto_3
Rangeur de boites

Masculin Age : 37
Messages : 2611
Localisation : Paris 18
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogeekien lit, et il le fait bien. Empty Re: Le retrogeekien lit, et il le fait bien.

Message par Legacer Mer 19 Jan - 8:40

Oui je suis en Histoire, j'ai une préférence pour l'Histoire Antique Grecque et pour la période Médiévale.
Sinon j'aime beaucoup les cours qu'on sur des civilisations anciennes comme les civilisations Pré-Colombiennes ou le cours sur la Mésopotamie.

Je préfère le côté économique et social, mais on bouffe surtout de l'histoire politique. C'est pour ca que je vais arrêter plus tôt que prévu, pour aller faire mon BP Libraire.
Legacer
Legacer
Figurant dans Metal Gear

Masculin Age : 35
Messages : 191
Localisation : Vosges / Nancy
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogeekien lit, et il le fait bien. Empty Re: Le retrogeekien lit, et il le fait bien.

Message par Mr H Mer 19 Jan - 10:57

Je suis en train de lire la bible de player one, j'ai la larme à l'œil et franchement je regrette cette période.
Mr H
Mr H
Boss de fin de chez SNK
Boss de fin de chez SNK

Masculin Age : 38
Messages : 5446
Localisation : In Another World
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogeekien lit, et il le fait bien. Empty Re: Le retrogeekien lit, et il le fait bien.

Message par Jegolan Mer 19 Jan - 22:55

c'est quoi que tu appelles la bible de Player One ? ça m'intéresse, à l'époque j'achetais le mag' tous les mois.

d'ailleurs j'ai possédé 94 POs sur 103 ou 104 (j'ai zappé les 8 premiers, et les 2 derniers) ... avant de tous les abandonner au fond d'une cave lors d'un déménagement !! ... si ça c'est pas de la belle connerie, hein ! Sad

donc la bible, ce serait pas "les chroniques de Player One" plutôt ?

si c'est ça, je ne l'ai pas acheté car les avis que j'ai lus parlaient d'une rétrospective axée à 50% sur les mangas de ces années PO, dommage pour moi.
Jegolan
Jegolan
BJ Boy VS the Gang of Boobs
BJ Boy VS the Gang of Boobs

Masculin Age : 44
Messages : 1398
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogeekien lit, et il le fait bien. Empty Re: Le retrogeekien lit, et il le fait bien.

Message par Mr H Mer 19 Jan - 23:30

Oui c'est les chroniques .
Bah pour l'instant je suis au début tu as une trentaine de page d'intro sur le manga, ensuite ça passe sur media systeme édition ainsi que amstrad cpc.
J'ai lu la naissance de player one et là je suis rendu au 1er numéro.
En gros j'en suis à la page 65 (j'ai pas trop le tête à lire en ce moment comme tu dois t'en douter) et pour l'instant j'ai pas à me plaindre du tout.
Je verrais bien quand j'aurais bouffé les 294 pages.
Mr H
Mr H
Boss de fin de chez SNK
Boss de fin de chez SNK

Masculin Age : 38
Messages : 5446
Localisation : In Another World
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogeekien lit, et il le fait bien. Empty Re: Le retrogeekien lit, et il le fait bien.

Message par Jegolan Jeu 20 Jan - 0:06

ok ; j'attendrai que tu avances dans ta lecture pour me faire un avis définitif.

mais comme j'aime pas les mangas (ni les comics) et la presse micro (amstrad cpc), la suite de ces chroniques me décidera à les lire, ou pas.
Jegolan
Jegolan
BJ Boy VS the Gang of Boobs
BJ Boy VS the Gang of Boobs

Masculin Age : 44
Messages : 1398
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogeekien lit, et il le fait bien. Empty Re: Le retrogeekien lit, et il le fait bien.

Message par Invité Mer 26 Jan - 23:02

Moi qui ne lit jamais rien j'ai commencé "Ma fabuleuse enfance dans l'amérique des années 1950" et je ne le lache plus.

Ca me fait marrer 2-3 fois par page ! Si vous aimez "Calvin & Hobbes" vous adorerez ça :

Le retrogeekien lit, et il le fait bien. 9782228905619FS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le retrogeekien lit, et il le fait bien. Empty Re: Le retrogeekien lit, et il le fait bien.

Message par Lolive Mer 26 Jan - 23:11

Legacer a écrit:
Sinon je lis en ce moment La Moïra de Henri Loevenbruck

J'ai failli acheté ce ou ces bouquins ! Je lis rarement de la fantasy, mais ça m'arrive et je prends souvent la collection Fantasy chez France Loisir, et je crois que c'est là que j'ai vu La Moïra je crois.

Les derniers romans épiques que j'ai lu sont les trois tomes "Le clan des Otori" (il y en a 5 maintenant) qui m'ont franchement embarqué. J'en ai notamment lu un entier en une journée. Smile

Sinon j'avais oublié ce topic, et j'ai finis depuis Kafka sur le rivage, de Haruki Murakami. C'était excellent. Maintenant je lis Madame Bovary, tout le monde n'a pas eu la chance de l'étudier au collège ahah.
Lolive
Lolive
Comme dans Waterworld !

Masculin Age : 35
Messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogeekien lit, et il le fait bien. Empty Re: Le retrogeekien lit, et il le fait bien.

Message par Alto_3 Mer 26 Jan - 23:11

J'adore Calvin & Hobbes ! C'est aussi drôle ?

Quant à moi, en plus de mes lectures classiques, j'ai commencé le comics The Walking Dead... qui est bien parti pour figurer dans les meilleures BD que j'ai jamais lues.
Alto_3
Alto_3
Rangeur de boites

Masculin Age : 37
Messages : 2611
Localisation : Paris 18
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogeekien lit, et il le fait bien. Empty Re: Le retrogeekien lit, et il le fait bien.

Message par Invité Mer 26 Jan - 23:20

Alto_3 a écrit:J'adore Calvin & Hobbes ! C'est aussi drôle ?

Largement autant sinon plus. En tout cas c'est vraiment le même délire.

Le titre original d'ailleurs t'évoqueras un raprochement plus fort avec C&H : "The Life and Times of the Thunderbolt kid" (toi qui est "fluent", à lire en anglais peut être.)

Le retrogeekien lit, et il le fait bien. Thunderbolt-kid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le retrogeekien lit, et il le fait bien. Empty Re: Le retrogeekien lit, et il le fait bien.

Message par Alto_3 Mer 26 Jan - 23:46

Ouais, pourquoi pas ! Merci du tuyau ^^
Alto_3
Alto_3
Rangeur de boites

Masculin Age : 37
Messages : 2611
Localisation : Paris 18
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogeekien lit, et il le fait bien. Empty Re: Le retrogeekien lit, et il le fait bien.

Message par tonton wildy Dim 30 Jan - 8:17

la je me tape :le braconnier de dieux de rené fallet .
tonton wildy
tonton wildy
Dork

Masculin Age : 49
Messages : 26
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogeekien lit, et il le fait bien. Empty Re: Le retrogeekien lit, et il le fait bien.

Message par Alto_3 Dim 30 Jan - 9:35

J'ai lu vite fait Indignez-vous de S. Hessel.

Pas mal, mais je m'attendais à mieux. Disons que c'est difficile de développer ses idées en 15 pages.
Alto_3
Alto_3
Rangeur de boites

Masculin Age : 37
Messages : 2611
Localisation : Paris 18
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogeekien lit, et il le fait bien. Empty Re: Le retrogeekien lit, et il le fait bien.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum