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Le dématérialisé s'attaque aussi à l'arcade.

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Message par Mr H Lun 6 Déc - 0:48

Le système de Taito : NESiCAxLive prend de l'empleur,



Le dématérialisé s'attaque aussi à l'arcade. 10-0171-r

Ce procédé marchera comme sur console, à savoir que le gérant de la salle téléchargera le jeu via le live et donc moin chère qu'en support physique, mais il semblerais qu'en contrepartie Taito récupère un pourcentage sur l'achat du crédit.
Plusieurs éditeurs seraient intéressé par ce système à savoir Cave et SNK, affaire à suivre.
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Message par Invité Lun 6 Déc - 1:46

Autant sur console ça me révolte autant là il me semble que c'est peut être plus adapté.

En effet, si je comprends bien, le gérant de la salle pourrait facilement chnager son offre de jeux sans changer les bornes. Et surtout le faire "instantanément". Plutôt cool non ?

Aujourd'hui comme ça se passe ? Ils changent les bornes ou que les "cartouches" ?

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Message par Mr H Lun 6 Déc - 1:51

Pour les génériques c'est le système ou le jeu, pour les dédiés il change le tout.
Par contre taito récupère 30 yens à peu prêt sur le crédit payé par le joueur, mais dans les salles ou le crédit est à 50 yens ça ne vaut plus le coups.
Après si tout les développeurs font cela à long terme, va t-on toujours avoir des bornes dédier, est-ce que le prix du crédit va être plus chère sur ces dernières ?
Les joueurs d'arcade à la maison feront comment pour les nouveautés, le système va-t-il être exclusif au japon ?
Il y a pas mal d'autre question qui peuvent être posées.
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Message par Invité Lun 6 Déc - 2:03

Ha ba justement, est ce que les bornes pourront être connectées à la maison ? Possibilité de "stocker" plusieurs jeux sur une borne ?

La disparition des bornes dédiées, même moi qui n'y connait RIEN en arcade, je trouverai ça triste.

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Message par Mr H Lun 6 Déc - 2:41

Le dématérialisé s'attaque aussi à l'arcade. 09taitodownload

Voilà l'idée de fonctionnement, donc il faut acheter le matos (qui est rentabilisé avec les crédits payé pour une salle) donc pour un particulier le coups est énorme.
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Message par Invité Lun 6 Déc - 3:13

avec un système pareil, s'il fonctionne bien, ça va en effet pousser les gérants à mettre des bornes "génériques" compatibles avec ce système... D'un côté c'est bien car une machine sera plus rentable sur le long terme et donc l'investissement sera moins lourd et idéalement plus d'offre. comparé à une borne dédiée j'imagine que le prix n'est pas du tout le même...

En même temps une borne dédiée c'est quand même le pied.

H : les gérants ne paient pas de com' sur les crédits achetés par les joueurs avec un système classique ? Peut être qu'ils achètent la borne sans royalties derrière ?

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Message par Mr H Lun 6 Déc - 3:51

Tous les prix sont hors taxes.

Routeur NESiCAxLive Hikari : 158,000 yen soit presque 1500 euros
Serveur : 89,000 yen soit 830 euros
Client pour borne Vewlix : 172,000 yen soit 1600 euros
Client pour autre borne : 190,000 yen soit 1700 euros
Taxation au crédit : 31.5 yen soit 30 centimes

Alors ces chiffres énormes méritent une petite explication. Premièrement le routeur et le serveur. Le routeur sera ce qui se connectera au serveurs de Taito et fera la demande d’identification pour télécharger les jeux. Le serveur est un serveur plus ou moins classique qui stockera les jeux téléchargés dans la salle et permettra donc de ne pas les retélécharger à chaque fois qu’il faudra installer ou lancer un jeu.

Là où ça devient plus pervers, c’est au niveau des clients. Les clients seront les interfaces de connexion au serveur et au routeur, il en faudra donc une pour chaque borne. Comme vous pouvez le voir, le client pour la borne Viewlix coute moins cher que pour d’autres types de bornes ! Taito tente donc de favoriser la mise en place de bornes Viewlix et surtaxe donc l’interopérabilité des autres bornes.

Ainsi pour une salle l’investissement de base sera, pour une seule et unique borne viewlix de 419,000 yens soit près de 4000 euros et sans compter l’achat de la borne en elle-même ! Pour une autre borne, il faut compter 437,000 yens soit 4100 euros environ. Si on multiplie un peu tout ça et prenons l’exemple d’une salle possédant 5 bornes viewlix, alors la facture est de 1,107,000 yens soit 10300 euros ! On manque encore d’informations sur comment les jeux seront achetés. Si acheter le système revient à avoir accès à tout le catalogue de manière illimité en échange d’une prise du pourcentage du crédit alors une fois l’investissement passé cela peut être intéressant, mais il est aussi possible qu’il faille acheter le jeu pour le serveur de la salle afin d’obtenir un accès au téléchargement. En contrepartie, une fois le jeu téléchargé, il serait possible de l’installer sur un nombre de bornes illimités, tant qu’on possède le client pour la borne. Bref on ne peut que supposer pour le moment.

Ainsi via ce système Taito modifie totalement le système de vente de l’arcade. On passe d’une économie où l’on achetait les jeux X fois pour les mettre dans X bornes à un système où l’on achèterait le jeu 1 fois pour le mettre dans X bornes, mais uniquement si l’on a acheté X clients, ceci afin d’éviter le piratage des jeux car rappelons le, les jeux sur Taito Type X2 sont tout simplement des disque durs classiques. Si cela peut paraître bien de payer ses jeux moins chers, il faut se rendre compte que le prix des jeux passe au final dans le Client pour la borne, et que ce système ne se rentabilisera qu’avec beaucoup, beaucoup de temps, et uniquement si beaucoup de jeux sortent dessus. A priori SNK, Arc System Works et Cave ont signé, et 5 autres compagnies vont distribuer leurs jeux via ce système ce qui en soit est une bonne nouvelle. La mauvaise nouvelle par contre, c’est que les petites salles d’arcade n’auront jamais l’argent nécessaire pour investir massivement dans NESiCA et devront probablement se contenter d’une borne, ce qui n’est pas très utile car tout l’intérêt de ce système est d’avoir un large parc de bornes connectés pour rentabiliser dans le temps l’installation du système.

L’arcade prend donc un chemin risqué, celui du bridage du jeu par le hardware pour limiter le piratage du software. On serait presque tentés de dire que c’était inévitable au vu de l’architecture facilement piratable du Taito Type X2 (qui rappelons le tourne sous windows XP avec des composants grand public) et de son adoption massive vu son faible cout.

Merci à Bas gros poing pour l'analyse.
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