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Pad SNIN versus MD !

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Pad SNIN versus MD ! Empty Pad SNIN versus MD !

Message par Mr H Lun 10 Jan - 3:45

C'est deux pads ont tout deux des points faibles et des forts lequel, selon vous, est le meilleur pour les différents types de jeux ?

Pad SNIN versus MD ! Pad%20Megadrive
Pad SNIN versus MD ! Paddles
Pad SNIN versus MD ! Snes_pad
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Message par Strafeur Lun 10 Jan - 5:25

la manette MD !
Celle de SNES j'ai toujours l'impression qu'elle va finir péter en 2 et elle tiens moins bien en mains, par contre, elle est plus "spacieuse" et ça fait pas mal de bien sur certains types de jeux..
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Message par Cuthalion DK Lun 10 Jan - 7:39

Super nintendo. Plus brute de fonderie mais bien plus efficace!
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Message par daruma Jeu 24 Mar - 0:32

la manette md 3 boutons a une bonne taille, et une disposition des boutons simple mais la croix est un peu trop rigide à mon goût et manque de précision. la manette 6 boutons est plus petite mais la croix est plus précise et bien plus agréable à manier .
je ne sais pas assez joué à celle de la snes pour juger.
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Message par Invité Jeu 24 Mar - 1:57

Tiens je n'avais pas vu ce topic...

Alors la manette 3 boutons MD c'est le même combat que la manette master system, elle me gâche mon plaisir quand je dois jouer avec.
La croix est dure, les boutons finissent toujours par bloquer du fait des saletés qui se déposent à l'intérieur, c'est vraiment une manette avec laquelle j'ai du mal.
Pour ce qui est de la manette 6 boutons, là on arrive dans le cas d'une manette que j'aime bien, son seul défaut est à mon avis d'être un poil trop petite mais en général ce sont des manettes qui vieillissent bien.

D'une manière générale pour la MD je préfère le pad arcade ou les bonne manettes non officielles qui sont de bien meilleures facture que la manette SEGA.

Pour le pad super nintendo, c'est une manette sympa, bien pensée pour l'époque, plutôt robuste même si les gachettes ont une certaines tendance à casser avec le temps.

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Message par Invité Jeu 24 Mar - 2:47

Je ne l'avais pas vu non plus.

Kaneda résume très bien ma pensée, j'ajouterais tout de même que les manettes MD vieillissent très mal. La semaine dernière encore j'ai resorti un carotn avec des câbles dedans etc et j'avais 6 manettes MD officielles et 4 non officielles.
La moitié des manettes officielles avait un problème, généralement le caoutchouc HS. Alors que les manettes non officielles étaient en meilleur état.
Et c'est toujours le cas, quand j'achetais des lots mega drive aux puces, une manette sur 2 était HS ou fonctionnait à peine (genre faut s'exploser le doigt sur un bouton ou une direction de la croix pour que le contact se fasse) et un nettoyage n'y change généralement rien.

Les manettes snes vieillissent bien mieux, sauf sur certains modèles où effectivement, le levier des gâchettes casse.

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Message par Invité Jeu 24 Mar - 2:57

Pas vu ce topic non plus et puisqu'il remonte...

Pour moi, la meilleure est celle de la Snes, bien que mon avis ne soit pas objectif car j'ai eu la console a l'époque et je n'ai une MD que depuis peu (et donc très peu joué).

La manette MD a 3 boutons, ça passe sous le pouce, mais à 6, c'est plutôt mal optimisé et preuve en est : Toutes les manettes de générations suivantes reprennent le principe des gachettes. La croix de direction m'a surprise car je l'ai trouvé bien moins précise. Par contre, niveau design et prise en main, je trouve que ça dépasse celle de la Snes : Les formes courbes sont plus adaptées aux paumes de la main.

Mais, encore une fois, n'ayant pas pratiqué de longues heures avec, je ne sais pas si c'est réellement optimal. En tous cas, je me rappelle qu'il m'arrivait d'avoir des crampes à l'époque avec celle de la Snes après de longues parties et maintenant que j'ai de plus grandes mains, je suppose que ce serait pire.

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Message par Invité Jeu 24 Mar - 3:18

C'est clair que niveau design, la manette de la MD a plus la classe, c'est indéniable :-).
Niveau prise en main je suis assez partagé, la snes est pas mal mais un poil trop petite, je lui préfère le pad turbo officiel ascii. Pour la MD, j'ai vraiment du mal, ça me donne l'impression d'avoir.....je ne sais pas trop comment dire...une sorte de steak =P
Par contre je pense que le pad 6 boutons n'est pas si mal, dernièrements, les pads Street Fighter sortent encore avec 6 boutons en façades, par contre sa taille peut effectivement être problème.

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Message par Invité Jeu 24 Mar - 3:23

Perfectnéo a écrit:dernièrements, les pads Street Fighter sortent encore avec 6 boutons en façades
Ok, donc disons que les gâchettes permettent d'avoir quelque chose de plus polyvalent.
6 boutons en façade, c'est plus orienté arcade, mais la MD est-elle vraiment une console arcade ? Je veux dire a-t-elle eu suffisamment de hits arcade (par rapport aux autres genres) pour avoir préféré ce positionnement, pas sûr mais c'est un autre débat.

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Message par compte fermé Jeu 24 Mar - 3:35

Perfectnéo a écrit:C'est clair que niveau design, la manette de la MD a plus la classe, c'est indéniable :-).
Non, c'est pas indéniable du tout. C'est super subjectif. Perso je trouve le pad MD première génération moche et désagréable dans les mains. Et puis 4 boutons au total contre 8 pour le pad SNES, niveau possibilités y'a pas photo.

Le Pad SNES je le trouve très graphique, avec les boutons de couleurs, les deux teintes de gris et la croix magique, y'a rien à redire.
La croix de la MD n'est absolument pas au même niveau, c'est un cauchemar de rigidité et effectivement, les pads MD ne tiennent pas dans le temps, contrairement aux pads SNES, si l'on met de coté les premières générations et la fragilité de leurs L et R...

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Message par Jegolan Jeu 24 Mar - 3:47

arboriginal a écrit:mais la MD est-elle vraiment une console arcade ? Je veux dire a-t-elle eu suffisamment de hits arcade (par rapport aux autres genres) pour avoir préféré ce positionnement, pas sûr mais c'est un autre débat.
oui la Megadrive a connu beaucoup de hits arcade, mais encore faut-il les avoir connu à l'époque sur borne Sega Mega-tech en 1989-90... et en général c'est moins connu que les bornes Nintendo Playchoice.

en gros, c'est la 1e génération de jeux Megadrive qui a existé sur le système arcade : sonic 1, thunder force 3, moon walker, golden axe, monaco GP, altered beast...

pour son pad 3 boutons, c'est pas la peine de l'affliger le pauvre : lui aussi est adapté à la 1e génération de jeux de 1990 à 1992 (en europe)... ici la comparaison ne tient pas, vu que la SNES (et son pad) est sortie en 1992 en europe ! (ok en 1990 au japon, mais la MD y était en 1988 dans ce cas, c'est pareil...)

donc le pad 3 boutons est devenue obsolète dès la fin 1992, le maxi de ses possibilités était atteint avec Streets of Rage 2 je dirais, question ergonomie ; dès 1993 et la sortie de SF2', Eternal Champions, etc l'utilisation du pad 6 boutons s'impose forcément (et quel jeu avant Street Fighter avait besoin de 6 boutons d'ailleurs ?)

sinon pour le style du pad 3 boutons, il était classe à l'époque, de même que la MD1 avait la classe, dans sa robe noire et logo chromé ; dire le contraire est une faute de goût pour l'époque.

alors le débat part en peu en sucette si vous ne tenez pas compte de ces éléments...
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Message par compte fermé Jeu 24 Mar - 3:52

Non, rien ne part en sucette. Perso je dis que Trois boutons d'action et pas de "select", même à l'époque, c'est léger. Ça donne le même nombre de boutons qu'un pad Nes. Alors oui je veux bien que 3 boutons ce soit le standard arcade de l'époque, mais là on est sur une console de salon. Et outre les boutons, ça ne change rien à l'ergonomie ou au design général de la manette. Je la trouve moche. Je ne dis pas qu'elle est moche, je dis que JE la trouve moche.
La 6 boutons est un énorme progrès c'est clair, mais comme le dit Arbo, 6 boutons en façade, c'est bien pour de la baston, mais pour le reste c'est pas forcément bien adapté.

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Message par Invité Jeu 24 Mar - 3:54

Bah comme dit déjà ailleurs, je trouve que c'est une grosse faiblesse pour une console de devoir sortir un nouveau pad à la moitié de la vie de la console.
Alors oui, le problème a été résolu, mais tout le monde ne s'est pas payé le 6 boutons, ça revenait bien cher de devoir acheter une manette en plus du jeu pour pouvoir en profiter :-/.

Sinon, quelqu'un ici a déjà fait le comparatif entre les différents sticks MD et snes?

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Message par Invité Jeu 24 Mar - 4:00

Feel a écrit:comme le dit Arbo, 6 boutons en façade, c'est bien pour de la baston, mais pour le reste c'est pas forcément bien adapté.
C'est effectivement ce que je voulais dire, pas "arcade" en fait.

Sinon, pour les arguments de Jego, je ne peux pas juger. Quand je disais "pas sûr", c'était à prendre comme tel : Je ne suis absolument pas un spécialiste de la megadrive et donc "c'est un autre débat" était justement là pour éviter que "ça parte en sucette", mai pour qu'un autre topic soit ouvert au besoin (sur lequel je ne pourrais poster).

@Perfectneo: Encore une fois, à prendre avec des pincettes car pas sûr de moi, mais cette nouvelle manette était-elle imposée pour tous les jeux qui sont sortis après ? Je ne pense pas. Et je trouve au contraire que c'est une évolution intéressante car la console s'adapte au niveau du marché au milieu de sa vie. Pas comme une Wii qui te sort un correctif pour la précision de ses pads qui ne font évoluter le gameplay que parce que justement il rend totalement utilisable ce qui était promis à sa sortie.

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Message par Invité Jeu 24 Mar - 4:01

C'est effectivement à double tranchant, je n'ai pas le temps de développer maintenant, je le ferai plus tard.

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Message par Invité Jeu 24 Mar - 4:07

Pourquoi "double tranchant" ? Bon, bah j'attends que tu développes alors Wink

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Message par Jegolan Jeu 24 Mar - 4:18

Feel a écrit:Non, rien ne part en sucette. Perso je dis que Trois boutons d'action et pas de "select", même à l'époque, c'est léger. Ça donne le même nombre de boutons qu'un pad Nes. Alors oui je veux bien que 3 boutons ce soit le standard arcade de l'époque, mais là on est sur une console de salon. Et outre les boutons, ça ne change rien à l'ergonomie ou au design général de la manette. Je la trouve moche. Je ne dis pas qu'elle est moche, je dis que JE la trouve moche.
La 6 boutons est un énorme progrès c'est clair, mais comme le dit Arbo, 6 boutons en façade, c'est bien pour de la baston, mais pour le reste c'est pas forcément bien adapté.
en fait pour le débat, j'ai dit partir en sucette dans le sens de partir en tête-à-queue, mais pas vraiment partir en couille, toute la nuance est là ^^

pour la NES le standard était à 2 boutons pour le gameplay principal, l'utilisation du select est souvent pour gérer un menu, sinon ça serait injouable vu la forme du bouton...

et oui pour le standard 3 boutons en arcade à l'époque, c'est tout-à-fait ça dans les jeux Sega arcade à la Golden Axe ou Shinobi, donc ce choix a été fait en toute logique pour la console de salon. Et je le répète, on est en 1988 là hein...

qui aurait eu l'idée de sortir un pad 6 boutons (réels) en 1988 ? si Nintendo l'a fait en 1990 pour sa SFC c'est surtout parce qu'ils ont observé la situation à l'époque, ce qui se faisait à l'instant T et ils ont cogité comment faire mieux que Sega, et selon les jeux qu'ils voulaient "technologiquement supérieurs" ; et pas vraiment parce qu'ils on été visionnaires... peut-être un peu d'anticipation je veux bien, mais c'est tout.

donc pour moi, le pad MD1 a connu son heure de gloire de 1988 à 1992 et après ça a été le déclin inéluctable, vu l'orientation des jeux à compter de cette époque.

pour le style c'est subjectif, Feel tu préfères le look graphique de la SNES (et de son pad) à l'opposé du design "voulu" classieux de la MD1 ; c'est une question de goût en effet ; mais il ne faut pas oublier (encore) qu'à l'époque des années 80, le top du hifi et vidéo, c'était de posséder une chaîne stéréo énorme avec plusieurs platines-éléments séparés, dont la MD1 reprend le style noir et clinquant.

les années 90 ont changé la donne au point de vue des références en matière de design.
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Message par Invité Jeu 24 Mar - 5:42

le déclin de la manette MD ça a été la sortie de la snes....Mr Green

Bon ok, je déconne =P.

En fait je trouve très intéressant ce que tu dis arbo (et je suis complètement d'accord avec toi par rapport à la Wii), c'est vrai que savoir s'adapter au marché c'est très important.
Je parlais de double tranchant de façon un peu maladroite, en fait je voulais plutôt dire qu'il y a du positif et du négatif.
Le positif c'est ce que tu as dit, mais reste que Sega a manqué de clairvoyance et n'a pas vraiment cherché le long terme avec son pad, contrairement à Nintendo qui, selon moi, a anticipé la chose. Je pense qu'ils avaient déjà en tête des jeux comme Mario Kart ou simplement des concepts.

Par contre je ne connais pas assez bien la ludothèque de la console pour savoir si les jeux sortis après avaient tous besoin de 6 boutons, je pense que non mais certains en ont forcément bénéficier (là tout de suite je pense à Street Racer).

Ensuite, la question qui se pose, c'est pourquoi ne pas avoir fait du 6 boutons le pad de base? Question économique ?(ça coûte plus cher à fabriquer/il leur restait plein de 3 boutons en stock/ça permettait de vendre plus de pad de laisser le 3 boutons, les gens achetant ensuite le 6) Je ne comprends pas trop...

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Message par Invité Jeu 24 Mar - 5:48

Perfectnéo a écrit:Ensuite, la question qui se pose, c'est pourquoi ne pas avoir fait du 6 boutons le pad de base?

Parce que pas besoin à l'époque.

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Message par compte fermé Jeu 24 Mar - 6:08

MimiZ a écrit:
Perfectnéo a écrit:Ensuite, la question qui se pose, c'est pourquoi ne pas avoir fait du 6 boutons le pad de base?

Parce que pas besoin à l'époque.
Bonne réponse de Monsieur Mimiz !

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Message par Osvald Jeu 24 Mar - 6:14

Les 6 boutons de la Super NES ont permis le développement de Street Fighter II.
Je soupçonne même Nintendo d'avoir créé son pad dans un secret-accord avec Capcom pour l'exclusivité de SFII (mais là j'extrapole peut-être un peu...)
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Message par compte fermé Jeu 24 Mar - 6:17

Osvald a écrit:Les 6 boutons de la Super NES ont permis le développement de Street Fighter II.
Shocked
Là je pense qu'il faut que tu développes, genre en ajoutant "...sur console(s)", sinon si tu laisses cette phrase toute seule comme ça, tu t'exposes à ça :

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Message par Osvald Jeu 24 Mar - 6:21

Oui Feel "sur console" évidement. Je n'ai pas précisé car le topic tourne autour des pad Snes et MD.
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Message par Invité Jeu 24 Mar - 6:36

MimiZ a écrit:
Perfectnéo a écrit:Ensuite, la question qui se pose, c'est pourquoi ne pas avoir fait du 6 boutons le pad de base?

Parce que pas besoin à l'époque.

Je voulais dire une fois le 6 boutons sortis.

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Message par compte fermé Jeu 24 Mar - 7:12

Perfectnéo a écrit:
MimiZ a écrit:
Perfectnéo a écrit:Ensuite, la question qui se pose, c'est pourquoi ne pas avoir fait du 6 boutons le pad de base?

Parce que pas besoin à l'époque.

Je voulais dire une fois le 6 boutons sortis.
Parce qu'on vit dans un monde capitaliste.

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