Retro Geek
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Laine, amour & jeu-vidéo
par eigen22 Ven 26 Déc - 4:34

» [En ligne] RGMag 9, le mag de l'ÉTÉ sans programme de regime minceur !
par steve-o-77 Sam 2 Nov - 3:28

» Retrogeek Mag 8
par Mr H Lun 15 Avr - 2:46

» [3 hit combo] STUNFEST du 26 au 28 avril 2013 !
par Morph3HC Sam 30 Mar - 21:47

» " Enfin un film de super Héros fait par un français! A ne pass rater!"
par gribouilleisback Ven 22 Fév - 6:12

» RGMag 6 is here !
par Osvald Mer 13 Fév - 2:17

» [Test RGMag] Axelay (SNES)
par Nikoshiba Ven 1 Fév - 6:26

» Nikosh ...
par Nikoshiba Mer 30 Jan - 4:58

» La PSP (parce qu'on n'en parle pas assez)
par Nikoshiba Mer 30 Jan - 3:40

» Retrogeek Mag 7
par Mr H Mer 30 Jan - 3:12

» Top 3 des jeux NES
par Nikoshiba Mer 30 Jan - 0:38

» "LE" Street Fighter.
par Nikoshiba Mer 30 Jan - 0:35

» Présentation
par Enkidou Dim 20 Jan - 5:46

» [Pub] Génération Nintendo
par Dragon-blue Mer 21 Nov - 7:08

» Super Street Fighter 2 Turbo (3DO)
par Perfect et sa dinette Mar 6 Nov - 13:34

» Recherche sur LE JEu vidéo
par Guillaume GILLET Mar 30 Oct - 22:04

» A la recherche d'un objet perdu...
par DMG Jeu 11 Oct - 5:54

» Oh non pas lui
par gribouilleisback Mer 26 Sep - 3:24

» Notre site internet...
par Mr H Ven 17 Aoû - 13:18

» RECHERCHE DE PARTENAIRES POUR PROJET INNOVANT SUR PARIS
par Enkidou Ven 17 Aoû - 8:08

Mots-clés

minecraft  

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Qu'est-ce qui défini pour vous un bon pad ?

5 participants

Aller en bas

Qu'est-ce qui défini pour vous un bon pad ? Empty Qu'est-ce qui défini pour vous un bon pad ?

Message par Mr H Mar 21 Déc - 10:58

Suite à un désaccord avec CTJ et lolive, j'ouvre ce sujet sur les pads de nos chères consoles.
Dites nous qu'elles sont pour vous les manettes qui correspondes le mieux à vos attentes et celle qu'il n'y arrivent pas et pourquoi ?
Mr H
Mr H
Boss de fin de chez SNK
Boss de fin de chez SNK

Masculin Age : 38
Messages : 5446
Localisation : In Another World
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui défini pour vous un bon pad ? Empty Re: Qu'est-ce qui défini pour vous un bon pad ?

Message par Invité Mer 22 Déc - 1:08

Je pense qu'un grand saut ergonomique a été fait à l'époque avec la manette PS1. La forme en double poignées est pour moi devenue un standard de l'ergonomie des manettes. Il est loin le temps des manettes NES. Depuis les manettes playstation n'évolue que très peu et la concurrence s'est étoffée. Pour moi au niveau console, je dirais que le top est celle de la 360 puis Gamecube.

J'adore le design de la manette Dreamcast et l'idée du VMU. Malheureusement l'ergonomie est à la rue.

Le revers c'est que les manettes actuelles sont visuellement beaucoup moins attachante qu'une manette carrée de NES. La nostalgie doit sûrement y être pour beaucoup aussi. On verra dans 20 ans ce qu'on pensera des manettes PS3, 360.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui défini pour vous un bon pad ? Empty Re: Qu'est-ce qui défini pour vous un bon pad ?

Message par Haeres Mer 22 Déc - 1:12

Vaste débat que celui de la définition d'un bon pad. Pour moi, un bon pad se définit en 2 étapes :

1/ D'un point de vue physique d'abord. A chaque nouvelle console, avant de la brancher je regarde ce que va donner le pad niveau prise en main. Si c'est agréable, si ce n'est ni trop gros (comme les premières manettes X Box ou les pad dreamcast) ni trop petit. La sensation au niveau des boutons, gachettes et si les sticks/croix multidirectionnelle répondent bien : bref, le premier contact est très important à mes yeux.

2/ Ensuite, la qualité d'un pad vient avec l'utilisation intensive de celui-ci : certains pad peuvent être chiant à utiliser à la longue (j'avoue avoir beaucoup de mal avec les manettes Sony sur une longue durée d'utilisation : leur "croix" me fait mal au pouce). D'autre peuvent aussi se montrer pas très solide. Et le tout reste très lié avec ce qu'on prévu les développeurs dans leur jeu. Aussi bon soit le pad, si un jeu a une maniabilité pourrie, ce ne sera jamais agréable.

Et en combinant tout ça, pour moi, le meilleur pad reste celui de la snes. Une bonne prise en main, les boutons/gachette réagissent parfaitement et la croix multi est juste parfaite. J'ai même récemment récupérer la manette classique snes pour wii qui est juste identique à l'original et ça a été un bonheur de se retrouver avec une manette snes neuve entre les mains ^^

En 2ème position je mettrai celle de la N64 mais pour une seule raison : c'est la seule manette qui m'a permis de retrouver de bonnes sensations avec un FPS sur console, étant adepte du clavier+souris pour ce type de jeu.

Et en 3ème, je mettrai celui de la 360 qui m'a agréablement surpris, malgré sa croix multi qui manque un peu de précision je trouve.

Haeres
Haeres
Dork

Masculin Age : 42
Messages : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui défini pour vous un bon pad ? Empty Re: Qu'est-ce qui défini pour vous un bon pad ?

Message par Invité Mer 22 Déc - 1:21

La manette SNES est pour moi la meilleure manette "sans poignées". Son gros défaut étant la gachette gauche : très difficile d'appuyer dessus quand on fait des coups spéciaux sur un jeu type SF2.

Pour les FPS sur consoles, la manette 64, si elle a eu le mérite d'introduire effectivement un semblant de gameplay clavier-souris, elle est un peu à la rue maintenant face aux pads à double stick réellement analogiques (PS3 et 360).

En revanche effectivement les croix directionnelles de ces pads sont juste bonnes à faire des raccourcis menu, parce que pour jouer avec...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui défini pour vous un bon pad ? Empty Re: Qu'est-ce qui défini pour vous un bon pad ?

Message par Haeres Mer 22 Déc - 2:38

Je suis d'accord pour dire que la manette N64 est à la rue maintenant. Mais les milliers d'heures passées sur Golden Eye ou Perfect Dark avec les potes m'obligent à la mettre en 2eme position. Et comme toi, je place celle de la Gamecube juste après celui de la 360.
Haeres
Haeres
Dork

Masculin Age : 42
Messages : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui défini pour vous un bon pad ? Empty Re: Qu'est-ce qui défini pour vous un bon pad ?

Message par Mr H Mer 22 Déc - 4:26

Les qualités d'un bon pad sont pour moi une prise en main instantané et un design réfléchie et agréable à l'œil. Il faut également une précision accrue au niveau de la croix de direction et surtout qu'au file des heures je n'ai pas de gène particulière.

Pour moi en tête va arriver la manette de la SNES, il est vrai que la touche "left" peut poser problème sur certaine combinaison notamment à street mais dans l'ensemble même de nos jours la manette reste toujours agréable à tenir en main.
La manette Sony pour moi arrive ensuite, c'est pour moi l'évolution logique, ajout des "left" et "right" 2, des vibrations, des Sticks pour ensuite avoir l'anecdotique option Sixaxis. Le look futuriste, l'idée de la signalétique sont autant de choses qui me touche. La manette en main est adaptée à tout type de gameplay et Sony garde au 1er plan la croix directionnelles (choses importante pour tout joueurs de versus fight). Pour la play 3 Sony à fait l'erreur de rendre plus légère sa manette et de changer de façon peu pratique ses touche "left" et "right 2".
C'est ensuite qu'arrive le stick arcade pour moi. Ce n'est pas une manette mais la disposition des touches se marie parfaitement aux doigts pour du versus fight. Un stick plus précis permettant une rapidité d'action fort appréciable.

Par contre je n'adhère pas du tout à la manette GC, la forme des touches donne d'une part un visuelle laids et d'autre part non pratique pour jouer à des jeux de combats. La crois de direction est rigide à souhait et le stick imprécis.
C'est à l'image de la manette Dreamcast, une idée original pour le vms mais un design laids pour un eprise en main catastrophique. La dream jap est fait pour du versus fight mais le stick est tout simplement peu précis et la croix de direction merdique. Je ne parle pas des gâchettes qui se bloquent avec le temps.
Mr H
Mr H
Boss de fin de chez SNK
Boss de fin de chez SNK

Masculin Age : 38
Messages : 5446
Localisation : In Another World
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui défini pour vous un bon pad ? Empty Re: Qu'est-ce qui défini pour vous un bon pad ?

Message par Invité Mer 22 Déc - 5:58

Et le combo souris + clavier ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui défini pour vous un bon pad ? Empty Re: Qu'est-ce qui défini pour vous un bon pad ?

Message par Lolive Mer 22 Déc - 6:08

Je ne comprends pas pourquoi le stick est imprécis sur GC. C'est le seul stick qui a eu l'intelligence d'adopter des espèces de petits crans d'arrêts pour chacune des 6 directions.

Sur ps1, je lutte pour être aussi précis avec un stick, il glisse facilement autour de la paroi (je sais pas trop comment dire ça mais vous voyez de quoi je parle) et comme mon pouce est en déséquilibre dessus vu qu'il a du mal à l'atteindre, je me foire souvent. D'autant plus dans un jeu avec un gameplay rigide comme un Resident Evil, où je n'arrive jamais à courir droit...

Après sur NGC je trouve tout à fait intelligent le fait de placer les boutons autour du bouton principal, ils sont tous très accessibles. Certes le bouton Z n'est pas dingo mais il est peu utilisé.

Enfin je ne cherche pas à dévaloriser l'apparition de la manette ps1, elle était de loin la meilleure pour sa génération. Mais aujourd'hui, c'est la même, et il y a mieux à côté pour moi.

La manette N64 est vraiment pas top pour moi. L'idée de la gâchette est excellente, mais l'idée des trois branches est naze. La manette est toujours en déséquilibre, on a pas les mains symétriques quand on l'utilise et c'est chiant (enfin c'est pas très grave en soit mais c'est un petit moins). Aussi, les boutons de caméra semblent en soit une bonne idée mais s'avère inexploité, et donc au final rien n'aurait valu une croix directionnelle ou un autre stick à la place.
Lolive
Lolive
Comme dans Waterworld !

Masculin Age : 35
Messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui défini pour vous un bon pad ? Empty Re: Qu'est-ce qui défini pour vous un bon pad ?

Message par Cuthalion DK Mer 22 Déc - 9:08

CTJ a écrit:Et le combo souris + clavier ?
Pas con mais c'est pas vraiment une manette.
Pour les fps ça reste le must je pense pour le reste (notamment les jeux d'action/plateforme) c'est mort.

Donc persos ça serais la manette 360 qui a sut prendre un peu de tout pour en faire une manette efficace. Les deux sticks bien foutus, précis et bien placés. Deux gachettes de chaque cotés pour multiplier les actions possibles sans se casser les noix. Des boutons à droites classiques mais efficace et enfin une croix directionnelle plutot bien utilisé suivant les jeux.

Sinon je dirais que la N64 était vraiment sympa et efficace pour l'époque mais est plutot bancale maintenant. (la gachette c'était quand même une super idée!)
Celle sur gamecube même constat j'aimais beaucoup mais après y avoir retoucher ça fait trop "jouet" et au final moins efficace que ce qui se fait maintenant.

Celle sur SNES je pense serais la N°2 pour moi. Très classique mais comme dit plus haut encore très efficace.
Cuthalion DK
Cuthalion DK
Über Geek
Über Geek

Masculin Age : 34
Messages : 1098
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui défini pour vous un bon pad ? Empty Re: Qu'est-ce qui défini pour vous un bon pad ?

Message par Invité Mer 22 Déc - 9:56

Moi en 1 je mettrai la manette GC. La croix est pourri mais ne sert jamais, idem pour le stick jaune.

En jouant pendant longtemps exclusivement à F Zero GX je me suis rendu compte à quelle point la manette disparaissait complètement dans ma main.

J'aime beaucoup celle de la 360 mais elle est lourde je trouve (merci la batterie).

Pour son époque le pad PCE est vraiment bien. Enfin je ne connais que celui là :(en 3 boutons)

Qu'est-ce qui défini pour vous un bon pad ? Pad%20pc%20engine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui défini pour vous un bon pad ? Empty Re: Qu'est-ce qui défini pour vous un bon pad ?

Message par Mr H Mer 22 Déc - 12:02

Le combo clavier souris est utile sur dream pour des jeux comme phantasy star online.

Un regarde simple sur différentes manettes :
Spoiler:

La plupart dispose du même principe du X4 boutons, hormis la GC, 64 et MD, saturn.
Sega avant de passer à la dreamcast utilisait une disposition typé arcade je trouve.
Il était plus agréable pour les jeux ou l'action était plus importante de disposer l'index, le majeur et l'annulaire pour jouer plutôt que le pousse.
La Nintendo 64 et ses 4 bouton servant plutôt d'angle de caméra à fortement limité la console pour pas mal de style de jeu. C'est pour cela que l'on retrouve de très jeux d'action aventure et aucun jeux de combats, une manette inadaptée.
Pour revenir chez Sega la manette saturn offrait des bouton "left" et "right" trop sensible et désagréable à utiliser tout comme les boutons X, Y, Z.
Ce qui nous laisse donc selon 3 manettes agréable en prise directe pour de nombreux jeux, la manette de Sony dualshock 2 (j'ai vraiment du mal avec les" left" et "right" 2 de la play 3) celle de microsoft avec sa 360 et la manette SNES avant l'arrivé des first person shoot à la mode en ce moment nécessitant des sticks.
Sony et Nintendo dispose d'une bien propre à eux avec leurs défauts qu'ont leurs connaît touche left non pratique pour les jeux de fights pour la SNES, et sticks merdiques qui vont poser problèmes au file du temps ainsi qu'une crois peut-être un peu trop rigide pour certain. Crosoft à mes yeux à une manette impersonnel, couleurs des touches pompé chez nintendo, forme hybride made in Sony/Sega. Une entité propre à une manette est important chose que Crosoft n'a pas ajouté à cela une politique visant à faire passer la croix de direction à la trappe à la place d'un stick est tout bonnement à l'encontre du gameplay oldschool.
Concevoir une manette permettant aux éditeurs d'explorer le gameplay pour le joueur n'est pas chose aisé et très peu de manettes peuvent se targuer de le faire a savoir celle de Sony, Crosoft et Nintendo avec celle de la Snes.
Mr H
Mr H
Boss de fin de chez SNK
Boss de fin de chez SNK

Masculin Age : 38
Messages : 5446
Localisation : In Another World
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui défini pour vous un bon pad ? Empty Re: Qu'est-ce qui défini pour vous un bon pad ?

Message par daruma Mar 22 Mar - 5:39

pour moi le meilleur pad est celui de la saturn jap ou v2 en europe
la croix est souple, les boutons sont bien disposés et ont une bonne épaisseur. en tout cas pour les jeux de baston genre street fighter c'est le top, la souplesse de la croix évite le syndrome du pouce en feu.
daruma
daruma
Pilote qui meurt dans F-Zero

Masculin Age : 41
Messages : 344
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui défini pour vous un bon pad ? Empty Re: Qu'est-ce qui défini pour vous un bon pad ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum